Le Blog

LES RITUELS DE CEREMONIE LAÏQUE - Février 2024

LE RITUEL DU SABLE

Le rituel du sable lors d'une cérémonie laïque unit deux vies de manière unique. Pour ce rituel, il faudra se procurer du sable de différentes couleurs ainsi qu'un récipient, assez grand pour contenir les deux sables. Lors du rituel de cérémonie laïque, les mariés vont verser chacun leur tour en couches successives leur sable dans le contenant commun qu'ils auront préalablement choisi pour leur cérémonie laïque. Dans ce rituel, chaque couleur représente un aspect de leurs individualités, de leurs personnalités, de leurs expériences et de leurs rêves. À mesure que les grains se mélangent, une création commune et unique se forme.

Ce rituel laïc témoignera du début de la construction d'un avenir partagé, où chaque grain de sable contribue à la beauté et à la solidité de l'union qui se renforce au fil du temps. 




RITUEL DE L'ARBRE A EMPREINTE

Le rituel de l'arbre à empreinte est un rituel auquel vos proches vont pouvoir prendre part. Pour cela, il faudra se procurer des encreurs de différentes couleurs ainsi qu'une grande toile avec un arbre dessiné, branches à nues.

Au moment choisi pendant la cérémonie laïque, les mariés apposeront leurs empreintes sur les branches, créant ainsi une œuvre d'art personnelle et unique. Suite à votre cérémonie laïque et durant votre vin d'honneur, vos invités marqueront à leur tour la toile avec leurs empreintes qui symboliseront chacune une nouvelle feuille. L'arbre évoluera, arborant un tableau vivant des moments forts de cette journée spéciale.

Ce rituel de cérémonie laïque vous permet d'inclure tous vos invités et de garder un souvenir de cette journée, que vous pourrez exposer chez vous. 


RITUEL DES RUBANS OU DES MAINS LIÉES

Symbole fort des liens du mariage, le rituel des rubans est un rituel de cérémonie laïque délicat et symbolique au sein d'une cérémonie (et peut être même mon préféré…), durant lequel sont utilisés des rubans aux teintes variées.

Chaque ruban de couleur est porteur d'une signification particulière pour lesquelles je pourrais bien évidemment vous aider. Au moment du rituel pendant la cérémonie laïque, les mariés vont joindre leurs mains et l'officiant appellera un à un les proches auxquels les rubans ont été confiés. Chacun nouera soigneusement son ruban autour des mains des deux époux créant ainsi une tresse multicolore et pleine de sens.

Cette union matérielle incarne l'entrelacement des destins, la force de l'unité et la richesse des différences : vous unifiez vos mains comme vous unifiez officiellement vos vies. Vous êtes libres de confier les rubans à qui vous le souhaitez, souvent à vos proches, et ce sera le rôle de chacun d'entre eux de venir les nouer à vos poignets durant ce moment de votre cérémonie laïque. 



RITUEL DES BOUGIES

Pour le rituel des bougies, il faudra prévoir 4 bougies. Dans ce rituel de cérémonie laïque, chaque bougie symbolise:

– le passé : allumée par les parents ou tout autre personne qui aurait joué ce rôle pour les futurs époux,

– le présent : allumée par des proches qui accompagnent les mariés au quotidien,

– le futur : allumée par les enfants des deux époux ou le cas échéant par un enfant qui leur est proche,

– l'infini : allumée par les mariés pour symboliser un amour éternel.

Il existe aussi une variante à ce rituel de cérémonie laïque. Au début de la cérémonie, chaque invité devra avoir une bougie, le rôle de l'officiant sera d'aller au fond de l'assemblée pour allumer les premières bougies, ensuite, chacun transmettra sa flamme à son voisin pour qu'au final celle ci arrive jusqu'aux mariés. 


RITUEL DE L'ARBRE À VOEUX

Pour le rituel de l'arbre à vœux, vous ainsi que vos invités êtes amenés à écrire vos vœux et aspirations sur des feuilles, que vous accrocherez ensuite aux branches d'un arbre préalablement choisi. Ce geste symbolique crée un arbre vivant de souhaits, où les feuilles se mêlent pour former un nuage de rêves partagés.

Il existe plusieurs variantes pour ce rituel de cérémonie laïque : 

- ajoutez un ruban dans l'enveloppe qui contient le faire-part de chaque invité, pour qu'ils puissent venir l'accrocher à l'arbre et faire un vœu pour vous au moment du rituel durant la cérémonie laïque.

- accrochez des petites étiquettes aux rubans, chacun des invités y inscrira un mot, un vœu ou un souhait et viendra l'accrocher sur votre arbre.

- plantez l'arbre, puis vos invités, un à un, viennent rajouter un peu de terre. Soit de la terre de chez eux donc pour cela, il aura fallu les prévenir en amont, soit de la terre que vous aurez mise à leur disposition dans des petits contenants.


RITUEL DE L'EAU

Le rituel de l'eau, empreint d'une profonde symbolique au sein d'une cérémonie laïque, célèbre l'union des futurs époux d'une manière subtile et significative.

Les mariés versent chacun leur tour de l'eau provenant de sources différentes dans un récipient commun, symbolisant l'union de leurs vies. Au fur et à mesure que les deux flux se mélangent, un nouveau liquide se forme, représentant la fusion harmonieuse de leurs personnes. Ensuite, l'officiant versera l'eau sur leurs mains pour symboliser la purification, les mariés sont lavés du passé et sont maintenant prêts à affronter le futur tous les deux.

Ce rituel évoque la pureté, la fluidité et la vitalité qui naissent de leur union.



RITUEL DE LA BIBLIOTHÈQUE DES MARIÉS 

Avis aux plus littéraires d'entre vous !

La bibliothèque des mariés est un rituel captivant au sein d'une cérémonie laïque qui devrait vous plaire. Il faudra bien sûr prévoir des étagères ou un meuble au préalable. Les futurs mariés apportent chacun un livre significatif, qu'ils aiment, qui leurs font penser à leur histoire, ou tout autre signification.

Ensemble, ils placent ces ouvrages sur une étagère dédiée, créant ainsi une bibliothèque commune. Les invités prendront part à ce rituel de cérémonie laïque, ils devront pour cela eux aussi offrir aux mariés un livre avec une symbolique et le placer dans la bibliothèque.  


RITUEL DE LA LETTRE D'AMOUR

Le rituel de la lettre d'amour pendant une cérémonie laïque va nécessiter un petit temps de préparation en amont de la part des deux futurs époux, je m'explique :

Ce rituel de cérémonie laïque offre une occasion précieuse aux mariés de s'exprimer sur leur relation, leur sentiments et leur amour mutuel en les écrivant dans une lettre, à l'insu de l'autre. Souvent ces lettres renferment leur vision de la vie dans 5 à 10 ans : Où habiteront-ils ? Combien d'enfants auront-ils ? Leur vie professionnelle ? Comment fêteront ils leurs 10 ans de mariage ? Durant la cérémonie laïque, ces pages seront scellées dans une enveloppe, puis dans une boîte qu'il faudra refermer (vous pouvez prévoir un marteau et 4 clous mais il faudra être bricoleur..). 



RITUEL DU "RINGS WARMING" (ou RÉCHAUFFEMENT DES ALLIANCES) 

Ce rituel de cérémonie laïque est un rituel participatif, il nécessite la participation et l'amour de tous vos invités. Pour cela, l'officiant va, au début de la cérémonie laïque, donner les alliances aux invités qui sont assis au dernier rang, le but étant que les deux anneaux passent entre les mains de chaque invités pour les charger en amour et en bonnes énergies, tout en remontant les allées jusqu'aux futurs époux. Comme les choses sont bien faites, les alliances vont revenir au niveau des mariés au moment de l'échange des alliances 






Lire la suite

TOUT SAVOIR SUR LES TRADITIONS DU MARIAGE - Décembre 2023

Et si nous faisions un retour aux sources pour parler traditions de mariage ? Il en existe beaucoup, plus ou moins conservées en France 

Dans l'Antiquité, il n'y avait pas les belles robes de mariées blanches comme on les retrouve aujourd'hui pour un mariage. Dans la Grèce Antique, c'est au père de la mariée de trouver et choisir un mari que la mariée ne rencontrera que le jour de son mariage. A cette époque, le mariage était souvent un arrangement entre 2 familles, un contrat, qui leur permettait des bénéfices certains, dont la dot de la part de la famille de la mariée (Il faut également savoir qu'en ces temps, il n'était pas possible de rompre le mariage)

Au Moyen Âge, la religion fait du mariage l'un des grands sacrements, au même niveau que le baptême. Contrairement à l'Antiquité où le contrat de mariage était une affaire privée, la publication des bans devient obligatoire pour lutter contre les mariages clandestins. Au cours du 16ème siècle, le mariage doit obligatoirement être célébré par un curé et en présence de témoins. Le mariage devient irrévocable et le mariage religieux devient le seul qui existe puisque ce sont les prêtres eux-mêmes qui tiennent les registres d'état civil.

 Il faudra attendre le 18ème siècle pour parler de mariage d'amour. Encore loin de l'amour que l'on connaît (et que l'on assume) de nos jours, cela reste tout de même une avancée considérable. Le mariage d'amour va se substituer petit à petit au mariage de convenance au cours du 19ème siècle.

C'est en 1792 que le mariage civil est instauré pour la première fois et qu'il devient obligatoire de s'unir civilement avant de pouvoir s'unir religieusement. Il faudra attendre 1884 pour que le divorce devienne une démarche légale du mariage.

 Si certaines règles du mariage sont restées inchangées au fil des années, d'autres ont évolué avec le temps : il est aujourd'hui possible pour les couples de même sexe de se marier. Cette loi a été adoptée en 2013 en France. On observe également l'émergence de la cérémonie laïque en France (je vous laisse aller lire mon article du mois dernier “c'est quoi une cérémonie laïque” pour en savoir plus) ;)

LES 4 ÉLÉMENTS

Cette tradition du mariage des 4 éléments apparaît au Royaume-Uni vers la fin de 19ème siècle. Les jeunes mariées se dirigent vers l'autel et leur futur époux avec « something old, something new, something borrowed and something blue » traduction de “quelque chose d'ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté et quelque chose de bleu”. À l'époque, ces objets de tradition étaient considérés comme des porte-bonheur destinés à chasser la malchance et à protéger contre les oiseaux de mauvais augure pour un mariage.

Tout d'abord, l'objet neuf est le symbole de la réussite du couple qui connaîtra la chance et le succès après leur mariage. C'est en quelque sorte l'objet représentatif de la nouvelle vie des mariés. C'est peut-être l'élément le plus aisé à trouver pour votre mariage puisque la grande majorité de votre tenue sera probablement neuve.

Si l'objet neuf est là pour parler de votre avenir et le protéger, l'objet ancien est un symbole du passé. Il n'est pas là pour qu'on regarde en arrière de manière nostalgique et contre-productive, mais bien pour symboliser la force de sa famille, son éducation, les moments heureux de l'enfance pour se lancer dans cette nouvelle aventure que représente le mariage. Beaucoup de mariées optent pour un bijou, un accessoire tel qu'un mouchoir ou encore des gants.

Concernant l'objet emprunté, c'est l'occasion d'attirer à soi les meilleurs présages pour son couple et son mariage. L'idée est d'emprunter à une personne qui nous est chère son succès, son bonheur, la réussite de son couple. Je vous conseille donc de choisir autour de vous parmi vos amis ou les membres de votre famille, un couple dont on admire particulièrement le parcours en vue de lui emprunter un objet à garder avec soi le jour de son mariage. Une autre idée plus symbolique : emprunter une partie du discours de mariage d'un couple que vous admirez. Demandez lui de le rédiger sur un papier que vous garderez sur vous le jour de votre mariage.

Si les 3 objets déjà cités apportent bonheur, chance et bonne fortune à la mariée et à un couple pour leur mariage, les apports que représente de l'objet bleu sont plus mystérieux. En effet, il aura tendance à symboliser la fidélité et la pureté du couple pendant un mariage. Les plus discrètes opteront pour un mouchoir brodé ou encore une semelle bleue, les plus audacieuse porteront à leur mariage un bouquet de fleurs bleues, un bijou bleu ou même de jolies chaussures bleues. 

 

 LE LANCER DE RIZ

Le lancer de riz pour la sortie des mariés après leur cérémonie de mariage fait partie de ces rituels de mariage qui demandent la participation de tous vos convives. La tradition du lancer de riz a pour origine un rite païen ancestral, en lien avec la déesse grecque Demeter, déesse de la terre et des moissons. 

À la naissance de ce rituel de mariage, c'était des graines de céréales, symbole de Demeter, qui étaient jetées sur les jeunes mariés à la sortie de leur cérémonie de mariage avec pour but de leur amener prospérité et fécondité. En les jetant sur le couple fraîchement marié, vous leur souhaitez chance et bonheur mais aussi d'avoir une descendance nombreuse et de bonnes récoltes (tout un programme… ). Avec le temps, les céréales se sont transformées en riz, probablement dû à la facilité à s'en procurer mais aussi son côté peu coûteux. Que ce soit du riz ou des céréales, le message est très clair : il fallait jeter sur les mariés quelque chose qui à une chance de pousser ! 

Aujourd'hui, les habitudes changent, les mariés deviennent plus créatifs pour leur mariage : certains lancent des pétales de roses, d'autres des fleurs séchées, parfois même des bulles. Aucun des trois n'a vocation à pousser, mais ça n'en reste pas moins très joli et cela crée un merveilleux moment pendant votre journée de mariage.


LE BOUQUET DE LA MARIÉE

Pendant l'Antiquité (décidément, toutes les traditions de mariage prennent racine à cette époque…), la mariée portait un bouquet généralement composé d'herbes aromatiques, comme de la ciboulette ou encore du thym, qui chassaient les mauvais esprits le jour du mariage. Parfois même, le bouquet de la mariée était également composé d'herbes aphrodisiaques pour les jeunes mariés, représentant l'amour et la passion.

Au Moyen Âge, les mariages étaient célébrés au printemps en raison de la prolifération des fleurs. Au 18e siècle, le bouquet de la mariée était composé de fleurs d'oranger pour leur odeur agréable. Les fleurs odorantes étaient en fait surtout utilisées pour masquer les odeurs corporelles des gens, puisqu'il n'y avait pas beaucoup d'hygiène à cette époque.

La tradition voulait que le couple offre le bouquet de fleurs aux dieux, une fois la cérémonie de mariage terminée, pour un mariage heureux. Les fleurs qui composaient le bouquet avaient toutes une signification particulière : une sorte de message intime destiné au futur marié.

A la fin du 19e siècle, la coutume voulait que les mariés déposent le bouquet de la mariée sur un coussin de velours recouvert d'une cloche dans le but de conserver le bouquet dans le foyer tout au long de la vie des deux mariés, symbole d'amour et de longévité.

LA BOUTONNIÈRE DU MARIE

L'apparition des boutonnières daterait de la fin du 19ème ou début du 20ème siècle, époque d'apparition du costume masculin comme on le connaît aujourd'hui encore. Néanmoins, à cette époque, aucune trace de fleurs ou de boutonnière pour monsieur lors d'un mariage. En ces temps, personne n'attendait l'arrivée d'une occasion particulière pour porter une boutonnière fleurie. C'était un accessoire qui faisait partie intégrante de ceux qu'un homme élégant choisissait de porter au quotidien pour soigner sa tenue. La boutonnière était loin d'être un accessoire formel, au contraire ! Elle était marque de décontraction, démonstration de personnalité… Bref, un vrai moyen d'affirmer son style et son originalité pour les dandys de l'époque. 

Si, aujourd'hui, les mariés optent pour une boutonnière florale de mariage c'est pour faire echo aux fleurs du bouquet de la mariée, dans les mêmes coloris et avec les mêmes fleurs que sa moitié (les boutonnières de la fin du 19ème et début du 20ème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise : le muguet pour le 1er mai, le bleuet pour rendre hommage aux soldats)

Pour les mariages aujourd'hui, la boutonnière est un accessoire de petite dimension que l'on retrouve sur la veste du marié, mais pas seulement. S'ils le désirent ou si le futur époux en fait la demande, les autres hommes importants du mariage comme le père, le parrain et les garçons d'honneur peuvent eux aussi en porter une le jour du mariage, cela permettra de les différencier des autres invités. La boutonnière doit être portée à gauche, fixée sur la partie la plus large du revers de la veste ou bien dans la poche, en alternative à la pochette. Mais n'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste, ils regorgent d'idées novatrices !



Lire la suite

C'EST QUOI UNE CEREMONIE LAÏQUE ? - Octobre 2023

Vous avez entendu parler de cérémonie laïque (peut-être même avez-vous assisté à une cérémonie laïque) et vous souhaitez réaliser ce moment unique ... Vous avez besoin d'informations précises : comment se déroule une cérémonie laïque ? Où se déroule une cérémonie laïque ?  Combien de temps dure une cérémonie laïque ? 
Officiante de cérémonie laïque certifiée depuis 2020, j'ai uni une cinquantaine de couples sous ma plume, je vous liste dans cet article les principales questions que se posent les futurs mariés sur la cérémonie laïque 



Quelle est la valeur d'une cérémonie laïque ?
Une cérémonie laïque comporte avant tout une dimension solennelle et authentique, elle n'a pas de valeur juridique à proprement parler (en effet, seule la cérémonie civile vous reconnait officiellement en tant que mari et femme au regard de la loi) mais elle a une très grande valeur symbolique : point d'orgue émotionnel de votre journée, elle apporte romantisme et douceur et permet surtout un joli moment de partage avec vos proches 

Où se déroule une cérémonie laïque ?
Une cérémonie laïque a lieu la plupart du temps en extérieur, dans le parc du lieu de votre réception de mariage si le temps le  permet ; Attention toutefois à prévoir un endroit ombragé, les étés sont chauds en auvergne le soleil dans la figure n'est agréable pour personne ... votre photographe vous le confirmera ...
De même qu'il sera judicieux de prévoir un plan B en cas de pluie, rien de pire qu'une météo fâcheuse pour gâcher ce joli moment  



Combien de temps dure une cérémonie laïque ? 
La durée d'une cérémonie laïque de mariage est variable, mais la plupart du temps il faut compter entre 30 et 45 minutes (1 heure étant le maximum, cette durée dépend du nombre de vos intervenants, de la nature de votre rituel ... on en parle un peu plus loin dans cet article)

A quel moment de la journée a lieu une cérémonie laïque ? 
Il est de coutume de proposer cette cérémonie en fin d'après-midi, juste avant votre cocktail. Je conseille donc souvent à mes futurs mariés un début de cérémonie entre 16h30 et 17h30, tout dépend du "programme de votre Dday (temps de photos, période de l'année, mairie le jour même, etc ...)

Comment se déroule une cérémonie laïque ? 
Chaque cérémonie est unique, parce que chaque couple est unique ! Vous êtes singuliers et j'ai pour habitude de dire qu'une cérémonie laïque réussie c'est une cérémonie qui VOUS ressemble !
Je constate toutefois que la trame que je propose est assez commune à toutes les cérémonies : entrée des mariés, histoire des mariés, discours des proches, échanges des vœux par les mariés, échanges des consentements par les mariés, rituel ... 
Ma mission d'officiante de cérémonie laïque est de composer la mélodie de votre cérémonie afin de vous proposer, à vous et à vos invités, un déroulé complet et cohérent, je suis votre maitresse de cérémonie : je veille au bon rythme de celle-ci, je distribue la parole et je vous guide dans le "timing" de votre cérémonie 



Combien de proches peuvent intervenir pour un discours ? Peuvent ils prévoir des surprises ?  
Vous pouvez choisir autant de proches que vous voulez (même si je conseille toutefois de ne pas excéder 5/6 interventions) ... Une cérémonie laïque, c'est l'occasion pour vos proches de vous témoigner leur amour, leur fierté d'être à vos cotés pour ce jour magnifique. Lors de la préparation de votre cérémonie, il n'est pas impossible que certains se proposent spontanément pour ces témoignages (je pense aux témoins, aux meilleurs potes, aux frères et sœurs) ... Je contacte ces intervenants afin de les conseiller et les guider pour cette prise de parole s'ils le souhaitent 
Certains rivalisent parfois d'ingéniosité pour vous proposer des chansons, des petits sketchs, des mises en scène dont eux seuls ont le secret car ils vous connaissent mieux que personne ... et ça, J'ADORE ! 
Votre cérémonie laïque est vivante, elle est remplie d'émotions, remplie de tendresse et de rires 



Echange des consentements ? Echange des vœux ? Echange des alliances ? Rituel ?
Vous l'aurez compris, une cérémonie laïque c'est du partage, beaucoup de partage, de la complicité, de l'engagement. L'échange des voeux, c'est ce moment pendant lequel, avec vos mots, vous dites à votre moitié combien il/elle compte pour vous, ce que l'autre vous a apporté depuis qu'il est rentré dans votre vie, le futur que vous rêvez à ses cotés ... 
L'échange des consentements c'est un peu le fameux "oui je l'accepte" qui est la plupart du temps suivi par l'échange des alliances, le moment attendu par tous et qui symbolise votre union. C'est tendre, c'est délicat et c'est sans doute un des moments clés de votre cérémonie que votre officiant devra maitriser afin de vous guider et ne pas vous laisser submerger par l'émotion 
S'ensuit généralement votre rituel, il en existe tout un tas que je vous présente lors de la préparation de votre cérémonie laïque, c'est un moment qui se réalise à deux et qui symbolise votre union par un acte ou un geste. Vous pouvez choisir parmi les plus connus (rituel du sable, rituel des mains liés par exemple) ou inventer un rituel propre à votre couple 

Musique Maestro !
Evidemment on n'oublie pas la musique, que serait cette douce cérémonie sans accompagnement musical ? Je conseille au moins 4 morceaux pour accompagner tous ces jolis moments : l'entrée du marié, l'entrée de la mariée, le rituel et, bien sur, votre sortie chers mariés (c'est le moment de mettre un morceau joyeux, rythmé, la pression est retombée et vos invités vous accueillent sous leurs bravos) 
On peut envisager une version instrumentale toute douce en fond sonore pendant votre échange de vœux, effet love love love garanti ! 
Pour le choix des morceaux, faites vous confiance, je le répète il n'y a pas de règle, choisissez des morceaux qui vous parlent, qui ont du sens pour vous (je mets à votre disposition une playlist si vous êtes perdus, bien sur on en parle ensemble) 
Les plus mélomanes choisiront un "vrai" groupe ou un "vrai" chanteur, là encore tout est possible (et j'ai en tête le joli souvenir de cérémonies laïques accompagnées par des quatuors à cordes ou même un groupe de gospel)



Mon métier d'officiante de cérémonie laïque me passionne, j'ai à cœur de vous faire vivre le meilleur, je suis fière et chaque fois très honorée de la confiance que vous me portez,
"You can kiss the bride" !



 

Lire la suite

LE MARIAGE EN PETIT COMITE - Mars 2021

En ces temps incertains de crise sanitaire, il nous est compliqué de nous projeter et alors que les préparatifs de mariage débutaient parfois 2 ans avant le jour J, il nous a fallu nous adapter et revoir les contours de cet événement ; Soit en le reportant, à plusieurs mois (voire plusieurs années), soit en réduisant le nombre d'invités et par conséquent votre lieu de réception. Au final vous vous demandez probablement ce que vous devez faire ? Attendre ou reporter ? Organiser votre fête différemment reporter dans des conditions différentes mais toujours en faisant de ce moment un instant de joie et réaliser (presque) le mariage de vos rêves ?

A l'agence, il nous a fallu vous guider, vous conseiller, vous accompagner dans vos projets - un peu contrariés - mais on a surtout du s'adapter en vous proposant des plans B, des plans C  … et même bouleverser un peu vos plans ! Et parmi eux : le mariage en petit comité 
Et franchement, ca c'est LA bonne idée !

Du coup on revoit tout : le nombre d'invités, le lieu (forcement hein, 30 personnes dans une salle des fêtes, on se sent vite perdus) et pourquoi pas le timing  

Dans l'hypothèse où on pourrait à nouveau se rassembler mais de manière plus retreinte : 

Il va falloir réduire votre liste d'invités, du coup fini le casse tête du "on ne peut pas inviter Pauline sans inviter Barbara" … la solution : on fait des groupes ! On fait la fête le samedi avec les amis et on brunche le lendemain avec la famille, voilà le bon compromis ; Et en plus on fait contre mauvaise fortune bon cœur : on profite à 100% des gens qu'on aime en leur accordant plus de temps à chacun.

Depuis plusieurs semaines déjà, on s'est habitués à regagner nos pénates tôt, très tôt ... On vit à un autre rythme et on profite des après-midis plus que soirées Pourquoi ne pas prévoir ce petit comité le midi ?

Et le lieu alors ? On repense un peu (beaucoup) les volumes, exit les salles de réception on change la donne et on retrouve les petits espaces : votre salle à manger repensée, on pousse les meubles et on installe de belles tables qui n'empêchent pas de se faire plaisir sur la déco : des nappes, de beaux tissus, de la vaisselle délicate.
Les jolies compositions florales ne sont pas exclues, bien au contraire, on sublime le tout avec de jolis centres de table, on pare les terrasses, les patios, on donne un air de fête. L'avantage avec toute cette histoire c'est que de fait le budget global de votre mariage s'est pas mal réduit et on peut un peu se faire plaisir. On pense aussi au cocktail en extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin, on loue un barnum  et on profite de la douceur printanière sans oublier le photographe qui immortalisera votre joli moment. 



Dans l'hypothèse où on ne pourrait toujours pas se rassembler : 

Bon autant le dire, on est pas vraiment fans de cette hypothèse, mais il faut tout de même l'envisager (voilà bien une des missions d'un wedding planner : prévoir les plans B)
Même si on souhaite très fort reprendre la vie comme avant, faire à nouveau la fête et s'embrasser, il faut peut-être s'attendre à devoir reporter - encore un peu - votre joli jour si vous voulez vraiment qu'il se déroule dans les meilleures conditions

Dans ce cas là, et plus que jamais surement, c'est le moment de faire appel à nous : on vous conseille, on vous accompagne dans vos recherches de prestataires, on vous guide si vous devez décaler de quelques mois le jour de de votre mariage en contactant chaque prestataire afin de trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos souhaits

Les professionnels du secteur nuptial ont su s'adapter depuis les derniers mois, et l'ensemble des prestataires avec lesquels nous travaillons vous proposeront, en ce moment plus que jamais, leur écoute et leurs meilleures solutions. 














Lire la suite

QUELLES TENDANCES POUR VOTRE MARIAGE EN 2020 ? - fevrier 2020

Une fois n'est pas coutume, on a voulu vous donner un bref aperçu des tendances 2020 si vous vous mariez dans les mois qui viennent. 
En tant que wedding planners, on espère quand même que vous n'en êtes plus à chercher votre thème si votre joli jour est prévu pour cet été ... mais cet article vous guidera peut-être  dans vos derniers préparatifs pour mettre la touche finale à votre décoration, à l'ambiance générale que vous souhaitez créer le jour de votre mariage, voire à vous décider sur le choix de votre robe.

Si on devait résumer la tendance, on oserait dire que le mariage 2020 sera personnalisable ou ne sera pas !
Cette année on se défait petit à petit des traditions, on s'affirme,  ... de là à dire que votre joli jour se doit d'être "instagrammable ", il n'y a qu'un pas (que nous ne franchirons pas, oups)
Le maître mot : M.I.N.I.M.A.L.I.S.M.E !

ZOOM SUR LA DECO
Même si l'éternel "bohème" garde le vent en poupe (et ce n'est pas pour nos déplaire tant les variations sont infinies à décliner), on remarque depuis l'an passé déjà l'apparition de scénographies épurées, plus modernes, on laisse définitivement tomber les couleurs tape à l'œil pour résolument miser sur des tons clairs, pastels, neutres
Bref : on fait simple !
Avec au final une prise de risque proche de zéro : l'épuré c'est la classe, c'est tendance  ... Et c'est bon pour la planète

ZOOM SUR LE COCKTAIL ET LE REPAS DE RÉCEPTION
Là encore on s'affirme et on bouscule un peu les traditions : exit le repas qui dure des heures avec service à l'assiette et menus à 5 plats !
On mise sur le personnalisable avec l'apparition des dîners à la carte : flood-trucks, ateliers planchas, grillades, broches, etc ...
Vous l'aurez compris, un seul mot d'ordre : l'échange, le partage. On laisse tomber les carcans conventionnels et on se retrouve autour d'un atelier grillades le temps d'un cocktail
Bien sur on mise sur les produits locaux et la qualité et on voit même apparaître les menus végan presque toujours proposés par les traiteurs

ZOOM SUR LA ROBE DE MARIÉE

Tendance apparue l'année dernière déjà (merci Meghan Markle, tu étais superbe ...) cette année encore on continue sur la lancée des lignes sobres, épurées ; On choisit des tissus chics et de qualité, des bustiers qui dénudent joliment vos épaules mesdames ou des dos-nus pour se parer de delicates chaînes de dos
Et à l'inverse, comme pour contraster, on voit timidement revenir le voile ou en version carrément XXL, la traîne parée de broderies ou de perles comme un délicat nuage de bonheur qui vous suivra toute votre journée

ZOOM SUR LA MISE EN BEAUTÉ
Finis les fioritures et les chignons serrés, place au savant "travaillé non travaillé" !
Le rendu doit rester souple, léger, "relâché" (ce qui demande autant de précision dans la réalisation, ce n'est pas votre coiffeur qui vous dira le contraire)
Et le maquillage ?
Idem : léger, naturel, bonne mine, on mise sur un joli teint, des lèvres glossy et des blushs tout en douceur ; Des pastels à peine pailletés juste pour scintiller délicatement sous les lumières de la votre soirée





Lire la suite

2 ANS DEJÀ ... ON FAIT LE BILAN - Janvier 2020


2 ans quasiment jour pour jour que l'aventure K&M a démarré, c'était le 2 janvier 2018 très précisément et en ce début d'année il n'y a pas que des résolutions, il y a aussi des bilans !

Alors on a voulu vous faire partager un peu de cette aventure en dressant une liste ... non exhaustive ... et surtout dans le désordre, de ce qu'on a kiffé durant ces deux dernières années, mais vraiment kiffé vous voyez ?

- organiser vos mariages, vos anniversaires, vos communions
- être contactées par les médias pour vous parler de notre activité (radio, presse, télévision ... si vous etes curieux, allez faire un tour dans la rubrique "on parle de nous")
- être recommandées par les prestataires (fleuriste, traiteur, lieux de reception, robes de mariées ...)
- officier vos cérémonies laïques (vous êtes si touchants ... et tellement beaux)
- être remerciées par nos mariés, avec sincerité
- voir vos yeux émerveillés devant la déco réalisée ... Et revenir vous voir 6 mois après pour constater que rien n'a bougé tellement vous l'avez aimée (Florence, si tu nous regardes ...)
- que vous nous fassiez confiance pour l'organisation de votre anniversaire, puis pour le baptême de votre fille 6 mois plus tard, puis pour votre mariage en 2021 ... car au delà de la confiance que vous nous accordez, c'est aussi et surtout des liens affectifs forts qui se tissent au fil des mois et ça fait chaud au cœur
- être soutenues par nos proches au quotidien, sans relâche, psychologiquement, matériellement, administrativement
- venir à votre rencontre lors des salons, faire votre connaissance, vous écouter parler de vos jolis projets avec les yeux qui brillent
- vous retrouver autour d'un café, d'un apéro, d'un repas  ... Parce qu'on peut quand même bosser et se faire plaisir hein ...
- faire des skypes avec des mariés du bout du monde et des 4 coins de France
- partager tous ces moments vraiment sympas avec nos confrères, consœurs, partenaires, prestataires (merci, merci pour les échanges, les partages d’expérience,  les conseils bienveillants, nous apprenons chaque jour de vous tous avec humilité)
- créer de nouvelles et très belles amitiés via notre activité : spéciale dédicace à Julie, Mélanie, Laury "les filles en i"
- découvrir des lieux magiques et goûter des mets raffinés ... pour vous les recommander ensuite
- organiser des shootings, participer à des shootings


Bref, on a adoré être à vos cotés !

Bon ok, il y a bien deux ou trois petits trucs qu'on a moins aimé :
- la paperasse administrative
- la compta, les relances
- les insomnies et les reveils à 3h du mat parce qu'on croit avoir oublié de  ... et que finalement non !
- ... et si, un truc qu'on a pas aimé, mais alors pas aimé du tout : ne pas pouvoir être à vos cotés parce que la date est surbookée (et là désolées Charlène Wallid, Oriane et Willy, Sandra et Paul)

Notez que cette liste est beaucoup moins longue, et ça c'est cool parce qu'on prend tellement de plaisir à vous écouter, à vous conseiller, à vous accompagner et à faire grandir K&M que nos bonnes résolutions pour 2020 se résument tout simplement avec cette photo 




Lire la suite

QU'EST-CE QU'UNE COORDINATION JOUR J ET POURQUOI EST-CE ESSENTIEL ? Juillet 2019



Les 10 objections qu'on a l'habitude d'entendre sur la prestation "coordination jour J"

"J'ai tout préparé, timé à la seconde près"
OUI, c'est très bien MAIS on est jamais à l'abri d'un imprévu de dernière minute , d'un couac, et le jour J vous ne serez peut-être pas en mesure de le gérer

"Mes prestataires sont des professionnels, ils connaissent leur métier et savent gérer"
OUI, c'est certain MAIS ils ont chacun des impératifs, des contraintes et il faut bien s'assurer que les contraintes et les impératifs de chacun n'interfèrent pas et soient compatibles
Un peu comme des musiciens qui connaissent leur partition sur le bout des doigts mais qui suivent le chef d'orchestre pour donner un concert !

"Au pire nos prestataires nous demanderont s'ils ont un doute"
OUI, MAIS sérieusement, même si vos prestataires sont des professionnels et qu'ils ne vous dérangeront que très peu de fois, ils le feront forcément à un moment ou l'autre de la journée ... pour des détails certes, mais vous avez vraiment autre chose à faire que de chercher la bonne clé qui ouvre la salle au DJ ou expliquer au traiteur que le gâteau doit être servi après la chanson surprise de vos neveux !

"Je n'ai pas besoin de wedding planner : ma famille, mes témoins, mes amis sont là"
OUI c'est vrai MAIS ils ne sont pas là (que) pour ça (ils sont là pour profiter, pour rire, danser et s'amuser, tout comme vous d'ailleurs) et surtout ce n'est pas leur métier, ils ne savent pas faire ... ou en tout cas, pas comme il faut !


"Je ne veux pas quelqu'un dans mes pattes toute la journée"
OUI, ça s'entend MAIS nous agissons en toute discrétion, nous sommes autonomes et indépendantes ... des petites fées de l'ombre !

"Je n'ai pas besoin de coordination toute la journée"
OUI c'est évident MAIS nous avons tout prévu ; Aussi nous vous proposons un forfait de 8h, vous choisissez la plage horaire sur laquelle vous souhaitez que nous soyons présentes en fonction des moments que vous estimez les plus "tendus" : certains seront inquiets pour leurs cérémonies, d'autres redouteront la reception ou l'ouverture du bal


"Ça va me coûter un bras !"
OUI,  c'est pas gratuit, notre prestation a un coût, MAIS il est moindre : quelques centaines d'euros pour 8 heures de présence sur votre événement. Quand on sait que le budget moyen d'un mariage est de 15 000€  cette prestation représentera un tout petit pourcentage de votre budget total  ... pour 100% de sérénité


"Mes invités sont obéissants, disciplinés et tout le déroulement de la journée est indiqué sur le faire part"
OUI on n'en doute pas MAIS avec l'effet de foule, les retrouvailles possibles entre cousins et amis, le fait qu'ils ne connaissent pas forcément les lieux de vos cérémonies ou de votre reception, même les plus disciplinés risquent de s'y perdre


"On a tout fait nous-mêmes jusque là, normalement ça devrait le faire"
OUI vous avez tout  géré en amont pendant des mois de préparatifs MAIS justement : vous avez tout fait ... Tant de préparation, des jours et des jours, tant de questions, de doutes et peut-être tant de stress ? Ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement !

"Vous nous avez convaincus mais c'est trop tard, on se marie dans 1 mois"
NON, il n'est pas trop tard, nous prenons contact avec l'ensemble des prestataires quelques semaines avant l'événement, nous établissons un planning de la journée afin de coordonner ensemble les interventions de chacun

On espère vous avoir convaincus, plus aucune raison de ne pas avoir recours à notre prestation COORDINATION JOUR J


Lire la suite

POURQUOI C'EST COOL DE FETER SON ANNIVERSAIRE A 20, 30, 40, 50, 60 ... ANS . Mars 2019

Les dizaines ça se fête, et c'est pas nous qui allons vous dire le contraire ! Ce qui est peut-être un peu moins sûr, c'est l'engouement et l'envie à mettre cet événement en lumière selon la dizaine qui vous concerne ...
Mais une chose est sure, c'est cool de fêter son anniversaire, et on va vous expliquer pourquoi là 
Parce que rassembler les gens qu'on aime, c'est essentiel 
Et c'est devenu tellement facile aujourd'hui de lancer des invitations (cf réseaux sociaux, mails, groupes messenger, pour ne citer qu'eux); Là pas d'excuse, même plus à envoyer des cartons d'invitation. Encore que certains d'entre vous y tiennent et c'est plutot sympa de recevoir ce p'tit carton au milieu des prospectus et des factures ! Et là encore, pas si compliqué de faire son invitation ou de la faire faire (psssst ... on a des adresses )

Parce que c'est vachement plus sympa de retrouver son super cousin de Normandie à cette occasion plutôt qu'à l'enterrement de tata Josette.
Et oui, plus on avance dans les dizaines, plus les enterrements se feront plus nombreux que les anniversaires ... Un peu glauque dis comme ça, alors profitons-en tant qu'il est encore temps !

Parce que la fête, c'est la vie !
Les ingrédients incontournables : bouffe, alcool, musique ;
C'est la petite carotte qui vous donnera le courage d'affronter le lundi matin, la journée où rien ne se passe comme prévu, celle qui fera oublier les  derniers samedis soirs devant la télé et le combo grippe/gastro qui a frappé l'hiver dernier à la maison !!

 

 

 
 
Parce que recevoir des cadeaux, c'est trop bien !
Et là on vous entend déjà nous dire : "non, non, pas de cadeau, je ne veux rien !" Alors on va plutôt mettre en avant les témoignages d'amitié et de fraternité  ... Qui n'a pas relu sa carte d'anniversaire des 18 ans avec les messages des potes ?
Et puis, faut quand même bien se l'avouer, c'est chouette de recevoir le bijou dont vous rêviez depuis des semaines, la table basse qui irait trop bien dans votre salon ou une participation pour votre voyage dans les îles ....
 

 
Parce que c'est un bon prétexte pour faire une fête qui sort de l'ordinaire
Il suffit de rajouter, en plus des ingrédients basiques, des ingrédients "originaux" : un thème, des déguisements, des animations, un lieu atypique

 
Parce que c'est l'occasion de vérifier que les photos de profil Facebook sont bien à jour,
L'occasion de revoir Seb qui vient d'inaugurer sa cinquième agence de voyage alors que vous vous en êtes arrêté à sa recherche de stage dans le cadre de son BTS Tourisme !
L'occasion de récupérer la perceuse prêtée à Antoine l'année dernière
L'occasion de féliciter Flo et Bertrand pour leur 4ème petit ... Ou d'avoir les potins sur les dernières conquêtes de Fred

Parce qu'on connaît soi-même le plaisir que l'on a à se rendre à un anniversaire
Et procurer ce plaisir, c'est faire preuve d'altruisme !!

Parce qu'on n'était même pas au courant et que cette fête d'anniversaire est une surprise !

Et finalement, dernier point, parce que K&M est là pour tout organiser et ca c'est vraiment cool !!
Vous n'avez plus qu'à profiter de votre soirée et de vos invités

EUX AUSSI ILS ONT TROUVE CA COOL DE FÊTER LEUR ANNIVERSAIRE, voici quelques témoignages :
Amandine, 41 ans : "mes 40 ans ont été l'occasion de faire un voyage à la Réunion avec mes amis du lycée et de fêter cette dizaine sur une île paradisiaque, des souvenirs inoubliables"

 
Chantal, 63 ans : " pour mes 60 ans, j'avais envie de faire plaisir à mes invités, de les amuser, de les surprendre; J'ai fait venir un magicien, c'était extra ! Mes invités étaient ravis, ils m'en reparlent encore 3 ans aprés !"

Olivier, 42 ans : "pour mes 40 ans, j'avais envie d'une soirée qui change un peu des fiestas du samedi avec les copains ! Du coup j'ai choisi un thème : l'Espagne ! Boléro, cervezas, tapas, castagnettes, sangria, tortillas et flamenco  ... olé !!"

Julien , 43 ans : "en guise de carte d'anniversaire, chacun de mes invités m'a fait une vidéo. mon frère s'est ensuite chargé d'en faire le montage et aujourd'hui nous avons plaisir à la revisionner avec mes enfants ! "

Marie, 40 ans : "pour mes 40 ans, hors de question de fêter ça ! (ça fait ch... de vieillir !). Mais le jour J, lorsque mes amis et ma famille m'ont fait la surprise me me kidnapper et de me faire passer une soirée exceptionnelle : y avait plus qu'à profiter de ce moment magique (et figurez-vous que je n'ai même plus pensé à mon âge ... !)"

Fred, 45 ans : "pour mes 40 ans, j'ai invité des potes que je n'avais pas vus depuis 20 ans ... Avec la crainte de pas de réponse ou des réponses négatives. Et ben non, tout le contraire ! ils ont tous répondu présents, une soirée retrouvaille riche en émotions !"

Benjamin, 32 ans : "organisation d'un week-end à la montagne pour mes 30 ans, dans la maison de campagne de mes parents. Balade l'aprèm, barbeuc le soir ... Au top !"

Et bientôt votre témoignage viendra s'ajouter à la liste, alors à vous de jouer ! Et surtout n'oubliez pas : pour une organisation sans stress, faites appel à K&M, nous on adore vous faire plaisir !
 

 






Lire la suite

2 JOURS AU SALON DU MARIAGE - Février 2019

Dans ce nouvel article du blog, une fois n'est pas coutume , on va vous parler de nous, de notre petite vie, de notre expérience concernant les Salons du Mariage et on va surtout tenter de vous expliquer pourquoi c'est cool de participer à un Salon (et en fait c'est cool autant pour nous que pour vous!)

Alors promis, comme d'hab, on va vous livrer 2 ou 3 petits secrets mais on va surtout vous décrire la vie d'un exposant "de l'intérieur", avant...pendant...après

Evidemment, et vous vous en doutez bien, un Salon du Mariage ça se prépare, et parfois même longtemps à l'avance. On veut que tout soit top, il faut penser à tout...Alors souvent les organisateurs du Salon, en bons samaritains, nous donnent les informations générales dont nous avons besoin : infos pratiques, choix de l'emplacement, matériel fourni, etc...

Mais du coup, si on devait établir un rétro-planning, ça donnerait à peu près ça :

  • J - 30 : réunion de préparation proposée par les organisateurs en présence des exposants : échanges, informations pratiques, règlement du Salon, choix de l'emplacement (il faut être stratégique)
  • J - 15 : imaginer, penser, concevoir la scénographie de notre stand : il faut être vu ! Il faut être identifiable facilement. Vous etes nombreux à nous suivre sur les réseaux et à avoir profité de ce Salon pour nous rencontrer (un grand merci à vous tous d'ailleurs, c'est vraiment bien de vous parler, en vrai dans la vraie vie ! ). Mais certains d'entre vous ne nous connaissent pas, il faut donc penser au message que nous voulons faire passer : QUE PROPOSE K&M ?

Encore une fois, ne pas perdre de vue que ce Salon, il est pour vous, pour vous servir, vous accompagner dans vos choix et dans vos préparatifs de mariage !

  • J - 5 :  COMMUNIQUER !!! Le maitre mot si on veut que vous sachiez où nous trouver : sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, site internet ...) mais également répondre aux sollicitations de la Presse et "utiliser" ce média bien utile pour diffuser l'information au maximum. Et cette année, nous avons eu la chance d'être interviewées par Frédéric TORRENT, journaliste de Chérie FM (un grand merci à l'équipe de Magma Créa au passage, pour ce petit coup de pouce médiatique)

  • Et pour finir, J - 1 :  installation du stand... De la bonne humeur, on se retrousse les manches, un peu d'huile de coude et ça prend forme !

 

Enfin le jour J :

A 2 heures de l'ouverture, le choix de notre tenue s'impose : cela peut vous paraître futile, "des trucs de filles", et bien détrompez-vous, c'est un détail très important et ceci pour 2 raisons :

La première, c'est qu'il est important de renvoyer une image positive, une image classe, une image de sérieux mais pas guindée...

La deuxième raison, c'est que nous allons rester debout 9h d'affilée, l'idée est donc de trouver le compromis entre le jogging/baskets et le tailleur/talons aiguilles !

Et pour rendre l'exercice plus complexe, étant donné que nos sommes 2, nos tenues devront être raccords !!

Le Salon ouvre ses portes au public dans 30 minutes alors pour commencer la journée en douceur, p'tit dej offert par les organisateurs (merci la Magma Team !) : moment convivial et d'échanges entre les exposants : des bises, des rires, on papote, on est toujours contents de se retrouver d'une année sur l'autre.

Il nous reste 1/4 d'heure pour finaliser la décoration du stand, on remet un spot, on réajuste le drapé de notre arche, etc...

Arrivée des premiers visiteurs : allez on sourit, c'est parti, l'accroche visiteurs, on discute, on prend quelques notes et coordonnées, on répond aux questions, on rassure, on explique...on laisse des cartes, des brochures, des flyers...on donne des infos sur le déroulement du Salon (heures des défilés, où se trouvent les exposants dont ils ont besoin...)

Un Salon du Mariage, c'est un vaste "catalogue" vivant dans lequel vous pouvez rencontrer tous les prestataires dont vous avez besoin pour faire de votre joli jour le plus chouette des souvenirs : tous les professionnels s'y retrouvent pour vous conseiller, vous aiguiller, parfois même vous rassurer ! Renseignez-vous, il y en a forcément un qui s'organise près de chez vous dans l'année.

Du coup, on passe, nous aussi, 2 jours à visiter ce Salon : on y retrouve des copains, des professionnels avec lesquels nous travaillons, et oui, le monde du mariage est une petite famille ! On s'imprègne des tendances : quelle déco pour vos thèmes de mariage ? Quelle couleur dominante dans votre bouquet,  Mesdames ? Et votre robe, dentelle ou transparente ?

Alors sachez que pour les tenues des mariés, chaque Salon prose des défilés, c'est un peu le moment fort d'ailleurs, on peut voir les robes et les costumes portés, les mariés sont coiffés et mis en beauté comme pour le grand jour ...En tous cas, nous on adore.

Et on va continuer comme ça pendant 2 jours, les heures passent sans que l'on ait une minute pour se poser, et c'est vraiment chouette de parler avec vous, de découvrir des regards qui pétillent quand vous nous parlez de votre histoire, de votre projet, de ce dont vous rêvez pour cette fameuse journée qui vous unira avec votre moitié

.

 

Évidemment, comme on est politiquement correctes, on ne vous racontera pas comment notre journée du samedi s'est terminée par un cocktail organisé par la Magma Team (les organisateurs du Salon qui fêtaient leur 10 ans à la tête de ce bel évènement)... Non, ça on ne vous le racontera pas ...!!! Ni le fait que nos copains restaurateurs soient venus jusqu'à notre stand pour nous faire déguster petits fours et autres délices ... ça non plus...!!!

On se contentera  de laisser filer la journée du lendemain, aussi riche en partage, en conseils, en belles rencontres (et en rendez-vous avec certains d'entre vous d'ailleurs) jusqu'au dimanche soir.

CLAP DE FIN

Ah si, juste pour se faire mousser un peu, on a même eu droit à l'interview de France 3  Auvergne, alors c'est dire si ce Salon fut riche en émotions ! 

Pour l'heure, on démonte notre stand et on vous dit à l'année prochaine, venez nous voir et nous raconter vos beaux projets et vos envies de mariage, de la plus douce à la plus folle ... Au passage, spéciale dédicace à tous les exposants qui ont un gros boulot de démontage, c'est l'envers du décor : des vitrines, des chaises, des sonos, des étagères, des nappes à plier, des cadres à décrocher...

Il est presque 20h, un dimanche soir au Casino de Royat...2 journées d'un Salon magnifique passées en votre compagnie : futurs mariés, amoureux, fiancés, prestataires, fournisseurs, collaborateurs...

Merci à vous tous d'être là et de participer à nous faire aimer notre merveilleux métier de Wedding Planner !

La fête est finie, demain il  faut être d'attaque pour répondre aux sollicitations de tous ces futurs mariés qui comptent sur nous.

 

 

 

 

 


Lire la suite

LA CEREMONIE LAÏQUE - Janvier 2019

On parle de plus en plus de cérémonie laïque. Eh oui, cette dernière a "le vent en poupe". Savez-vous ce qui se cache derrière cette nouvelle tendance ?

Où se déroule une cérémonie laïque ?

* Généralement sur le lieu du vin d'honneur/cocktail

* En extérieur si le temps le permet

* Dans une salle dédiée à cet effet

 

Notre conseil : Pensez à décorer / à fleurir l'arche et les chaises

 

 

Quand se déroule une cérémonie laïque ?

* Généralement juste après la cérémonie civile de la mairie

* Un autre jour pour peu qu'elle précède le vin d'honneur et /ou le repas

Notre conseil : Comptez  entre 30 et 45 minutes pour la totalité de la cérémonie mais n'excéder pas 1 heure, vos invités trouveraient le temps long !

 

Qui est présent pour une cérémonie laïque ?

* Vous les mariés, bien sûr !

* Les invités que vous souhaitez convier (généralement  ce sont ceux qui auront assisté à la cérémonie civile de la Mairie)

* Un officiant de cérémonie laïque (Il est conseillé de faire appel à un professionnel mais vous pouvez  choisir de faire intervenir les personnes de votre choix ayant une place symbolique dans votre relation)

Notre conseil : vous pouvez opter pour une cérémonie laïque surprise, effet garanti auprès de vos invités !

 

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Il n'y a pas de règle, l'essentiel étant que ce moment vous ressemble, qu'il représente votre couple et ce que vous voulez transmettre à vos invités. Cependant, on retrouve généralement plusieurs "temps forts" communs à chaque cérémonie :

* Introduction par l'officiant : accueil des invités, la bienvenue, présentation

* Arrivée des mariés, possibilité de faire un cortège

* Discours des mariés

* Echanges des consentements / Alliances

* Rituel si souhaité

 

* Textes, poèmes, discours par les témoins, amis, famille

* Clôture de la cérémonie et remerciements par l'officiant

Notre conseil : Pensez à la musique qui viendra rythmer chaque séquence, choisissez  la en fonction de vos goûts, de votre histoire et de la symbolique de chaque morceau dans votre couple

 

Comment travaillons nous pour que votre cérémonie laïque soit parfaite ?

 

* On recueille vos souhaits, on fait connaissance, vous nous racontez votre histoire (enfin ce que vous souhaitez, on rentre un peu dans votre vie, dans vos souvenirs et dans vos p'tits secrets !)

* On détermine avec vous comment vous envisagez votre cérémonie, qui va prendre la parole

* On vous proposé un déroulé

* On prend contact avec les intervenants (possibilité de "coaching" et conseils pour la prise de parole en public)

* On propose un accompagnement personnalisé pour les mariés : aide à l'écriture de texte, proposition de textes, poèmes, "répétition", si souhaité

* On écrit l'introduction, les transitions, la conclusion, l'échange des vœux, si demandé

* On fait le point sur la musique, on recherche des morceaux, on les cale sur les textes

* Points réguliers et rendez-vous à la demande

* Orchestration de la cérémonie

Notre conseil : laissez parler vos envies, ne vous dites pas "ça ne se fait pas !", c'est VOTRE cérémonie

 

 

 

 

 

 

 


Lire la suite

LE BACKSTAGE D'UN SHOOTING D'INSPIRATION MARIAGE - Décembre 2018

Une fois n'est pas coutume, nous avons choisi de vous parler de notre retour d'expérience dans ce nouvel article du blog, toujours dans l'idée de partage mais aussi pour faire un peu plus la lumière, article après article, sur notre merveilleux métier. Nous allons donc vous livrer une nouvelle facette du job de wedding planner : l'organisation d'un shooting photos !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous demandez sans doute à quoi sert un shooting photos ?
Un shooting photos, c'est formidable parce ça a plusieurs fonctions, plusieurs buts .. alors du coup c'est bien pratique et surtout incontournable si on veut : 
  1. faire connaître sa marque de fabrique, son empreinte, sa patte 
  2. communiquer, faire de la pub
  3. mettre en avant les tendances
  4. donner des idées, susciter l'envie
  5. se démarquer (ou pas ... ce qui rejoint un peu le n°1 du coup ...)
  6. convier des prestataires mariage et bosser en équipe  (un peu comme un vrai mariage alors du coup)
La qualité première d'un wedding planner étant l'organisation, et bien figurez-vous que ça tombe très, très bien tout ça parce qu'un shooting ça se prépare ; Et ça se prépare même souvent des semaines à l'avance ! 

Alors, au risque de vos donner le tournis, sachez qu'il aura fallu en amont : choisir un thème, caler une date, repérer et réserver un lieu, choisir l'équipe de prestataires (et aussi leur présenter le projet et s'assurer qu'il colle à leur image), essayer les tenues, faire les essais maquillage et les essais coiffure, récupérer les éléments (robe, costume, alliances, bijoux, décoration, wedding cake, etc ...), tenir informés les prestataires sur l'avancement du projet, les impliquer, préparer le feuille de route du jour J, timer la journée, écrire le "scenario", prévoir les tableaux à transmettre au photographe où chacun des prestataires sera représenté, communiquer en amont sur le shooting via les réseaux (bref, faire un peu de teasing quoi, une sorte de bande-annonce)  .... 
Ca va ? Pas trop le tournis ? On a perdu personne en route ? 

Le jour J 
9h00 : Accueil des différents prestataires / Présentation "en intérieur"
Accueil convivial autour d'un café et de délicieuses mignardises dans une chambre magnifique - que dis-je, une suite - mise à notre disposition pour les photos "préparation, maquillage, habillage" et pour nous servir de QG tout au long de  cette journée.
Présentation des prestataires, on fait connaissance les uns avec les autres (primordial pour une bonne ambiance) ...
Tristan, notre photographe, fait déjà le tour de la chambre en repérage ; L'œil du professionnel est attentif à la lumière, à l'exposition de la chambre, sa luminosité
Julie, la décoratrice, a déjà fait quelques blagounettes qui ont bien fait rire les mariés et le reste de l'équipe (ça prend, ça prend ...). On pourrait même facilement se laisser aller au papotage confortablement assis dans les sofas, reprendre un p'tit café, un p'tit financier ... Mais non, non, on est là pour bosser !!
Surtout ne pas s'attarder car il faut respecter les contraintes horaires du lieu du shooting ... Ben oui, un établissement d'une telle renommée un samedi, ça tourne et le soir même un "vrai" mariage est prévu ! Donc on traine pas et on attaque coiffures et maquillage ! 

9h15 : Scènes "préparation et mise en beauté" 
Florian et Émilie, les coiffeurs et Marie, la maquilleuse, entrent en scène avec une rigueur de métronome, chacun sait précisément ce qu'il doit faire pour sublimer nos modèles. Du coup Tristan optimise : clichés des objets, des costumes, des accessoires divers  ... et des "professionnels beauté" en action. 
Laetitia et Benjamin, nos modèles, obtempèrent, sages comme des images, calmes et obéissants, ils ne bougent pas d'un poil ! Ou alors si .. quand on leur dit "baisse la tête ... tourne un peu ... ferme les yeux ... regarde moi ..." DES AMOURS on vous dit !

40 minutes plus tard: mise en beauté, check !

WAOUOUOUOUH : nos mariés sont juste magnifiques (en toute objectivité, bien évidemment) mais maintenant place à la touche finale, il est temps de revêtir la robe et le costume avec l'aide précieuse des wedding planners (parce que oui, boutonner un dos nu, accrocher une boutonnière, ou réajuster le nœud pap de Monsieur fait aussi partie de nos attributions et en vrai, bah ça fait vraiment partie des trucs qu'on adore)

10h15 - Changement de décor - scènes salle de réception 
Direction la salle de restaurant, la décoratrice s'affaire à la mise en place de la scénographie... Il est temps maintenant de mettre en lumière la table, la déco, les fleurs, les menus, le plan de table, le champagne, les cadeaux invités, les petits fours, le wedding cake
Surtout n'oublier personne, chaque prestataire attend LA photo de son travail, la mise en lumière de sa réalisation 
Pendant ce temps les mariés prennent la pose sous l'oeil curieux et amusé du personnel de l'établissement
L'adorable gouvernante, Coralie, nous prévient que le service en salle va débuter, nous devons laisser la place aux clients du restaurant. 

11H50 : Retour à notre QG
Les mariés se changent et l'heure de l'apéro a sonné ... Et l'avantage non négligeable d'un shooting c'est que les prestataires mettent à disposition gracieusement leur "services, produits, travail" ...
Vous voyez où on veut en venir ? Non ? Toujours pas ?
Allez ... Si vous nous avez lu attentivement, un peu plus haut on vous parle de champagne !!! 
Alors une coupette pour la team et direction le resto pour une pause déjeuner bien méritée. 

12h15 : Pause déjeuner 
Ça papote, ça rigole, on parle de tout et de rien, bref ... ambiance digne d'un repas entre potes, définitivement ça a super bien pris !
"Qui prendra un dessert ?" Non merci, pas de dessert pour la tablée, y'a le wedding cake de Anne qui nous attend !! Depuis ce matin on en a tous l'eau à la bouche ; Voilà encore le fameux avantage des prestations consommables !


13h45 : Retour au Princesse Flore - Dégustation du wedding cake - Rhabillage/remaquillage
On se régale avec le délicieux gâteau de Anne, la cake designer, on discute, on rigole, on reboit un café, un thé  ... Mais n'oublions pas, on est là pour bosser (même si à la lecture de cet article vous avez peut-être du mal à l'imaginer ah ah ah !!)
Mais il faut surtout faire le brief de l'après-midi en tenant compte des contraintes de la météo qui avouons-le, n'a pas été très clémente ce jour là ! Pas grave, on gère, plan B : on va moins loin que prévu et surtout on essaye d'aller plus vite que prévu : on pense à Laetitia qui va devoir prendre la pose par 2 degrés en robe de mariée ...

On forme deux équipes : la première reste à l'intérieur pour les dernières prises de vue et la seconde qui s'occupe de l'installation des scènes extérieures

Remise en beauté et rhabillage des mariés une superbe prise de vue couloir
     Ce moment figé par l'objectif ...

15h00 : Scènes extérieures
Et ces scènes là on ne peut malheureusement pas en faire l'économie, le thème du shooting étant "citadin et automnal", il nous faut absolument des clichés représentant cette saison : des feuilles mortes, de belles couleurs et cette lumière si particulière   ... Au lieu de ça, on a plutôt eu du vent, de la pluie et du froid, on aurait presque pu l'appeler "citadin et hivernal" ce fameux shooting !
Mais c'était sans compter sur le talent de Tristan qui a su capter les instants de luminosité comme personne, la preuve :

16h00 : Retour au QG - Clap de fin
Frigorifiés, l'onglet, les lèvres bleues (si si, bleues ... c'est à peine exagéré !) nous n'avons jamais été aussi contents de regagner la chambre cosy et chauffée du Princesse Flore !
Thé, café, gâteaux (et même un bain bien chaud pour réchauffer la courageuse mariée congelée) étaient de rigueur pour clore en beauté cette mémorable journée.

Et "l'après-shooting", on en parle ? Allez, on vous fait grâce de tous les détails mais sachez que le travail n'est pas terminé ... pour vous proposer le retour le plus fidèle de cette journée de shooting, il aura fallu :
- que Tristan traite les photos (un peu plus de 600 si ma mémoire est bonne) pour ne garder que les meilleures
- que nous sélectionnions  à notre tour celles que nous que nous conservons
- que nous les transmettions à chacun des prestataires pour leur propre communication s'ils le souhaitent
- que nous les diffusions sur nos propres réseaux : Facebook, Instagram, Site Internet

MERCI ENCORE A TOUS LES PRESTATAIRES QUI ONT ÉTÉ FORMIDABLES !!!
Et merci à vous, nos lecteurs fidèles pour tous vos gentils messages


Lire la suite

QUELLES TENDANCES POUR VOTRE MARIAGE EN 2019 ? Novembre 2018

Aujourd'hui on vous parle des thèmes tendances, des nouveautés 2019, des p'tits trucs qui feront la diff niveau déco, pour votre joli jour.

Sachez qu'un thème est la ligne directrice de l'ensemble de votre mariage. Le choix du thème n'est pas à prendre à la légère, c'est un univers qui doit vous ressembler ou représenter votre couple.

Le maître mot si vous cherchez un thème pour votre mariage : ne cherchez pas à être original(e) à tout prix... Le thème le plus original sera celui qui vous ressemble le plus !

A partir de là, il s'agira de décliner ce thème sur tous les éléments clés de votre journée :

  • La salle de réception, le lieu (tables, chaises, habillage des murs, plafond, etc...)
  • La décoration florale (bouquet de la mariée, boutonnière du marié, centres de table, bancs d'église, arche de cérémonie, etc...)
  • La carterie (faire-part, menus, plan de table, etc...)
  • La robe de la mariée et le costume du marié
  • Le wedding cake

Les possibilités sont infinies, et vous pouvez choisir d'être attentif aux moindres détails ou au contraire de créer une impression d'ensemble.

Parmi les tendances qui perdurent : l'éternel champêtre

Simplicité efficace, le champêtre peut être décliné autour de matériaux bruts et élégants.

On note d'ailleurs l'apparition  d'une tendance qui semble avoir le vent en  poupe pour 2019 , le "woody" ..Comprenez par là du boisé, que l'on mélange avec du végétal et d'autres matières brutes comme le liège, le kraft pour créer une ambiance chaleureuse et romantique.

 

 

On trouvera aussi un thème tout doux : le pastel

Le pastel se décline en rose, pêche, ivoire, parme, et pourquoi pas une note de vert jade pour sublimer l'ensemble. On pense aussi aux textures, fluides et aériennes, du tulle, des ciels étoilés.

 

Si vous souhaitez un mariage chic, misez sur le navy !

Ce bleu intense et élégant s'accordera à merveille avec les teintes sable et blanc pour une déco chic et efficace. Et pour l'illuminer encore plus, nous on adore, pourquoi pas une touche de doré ou argenté que l'on retrouvera dans les bougeoirs ou les couverts ?

Enfin on osera le marier au rose, duo gagnant pour 2019 pour être à la pointe de la tendance ! 


Et pour vos robes Mesdames ?

Pas toujours facile de se décider...entre la robe de vos rêves, celle que l'on a en tête depuis qu'on est petite fille, celle que l'on a vu dans un magazine ou portée par notre copine à son mariage cet été...D'autant que  les boutiques regorgent de modèles, tous plus sublimes les uns que les autres !

Alors, si vous voulez être au top de la tendance et fashion même pour le plus beau jour de votre vie, suivez ces quelques conseils :

  • Des plumes ! Mais bon, point trop n'en faut hein...Il n'est pas question d'arriver à la cérémonie avec un boa autour du cou...l'idée c'est de mettre en lumière le côté aérien, duveteux, tout doux. On peut aussi mise sur les froufrous, les nœuds et tous ces petits accessoires qui sublimeront votre précieuse.
  • Des strass : Et là idem, on se transforme pas en dancing queen ou en Swarovsky ambulant...on la joue chic avec un bustier pailleté ou des petits diamants sur votre jupe avec lesquels le soleil  viendra briller au moment des photos.
  • De la transparence : tendance phare de l'année 2019. On la retrouve sur les manches, dans le décolleté ou dans le dos ; et d'ailleurs, à propos de décolletés, on les retrouve cette année, encore plus plongeants et délicatement sensuels.
  • De la simplicité et des coupes ajustées : c'est l'effet Meghan Markle ! Des matières sobres et des tissus sobres, c'est la classe royale.

 

 
 La touche finale :

Parlons des fleurs : il n'est guère de mariage sans création florale, même minimaliste, on  retrouve au moins LE bouquet de la mariée...

Alors sachez que pour 2019, la tendance est à la création florale tout en romantisme, un peu à la "English garden" (arghhh, revoilà la jolie Meghan...). On optera pour des suspensions florales, beaucoup de végétaux, de l'opulence mais tout en naturel. Les tables se parent de fleurs et de verdure auxquels on rajoute des photophores, des bougeoirs hauts, des chandeliers et quelques guirlandes LED pour les illuminer délicatement.

Le bouquet de la mariée se fera rond et plutôt petit ou carrément retombant et végétal, à accorder avec le style de votre robe.

 Alors chers futurs mariés, on vous a donné des idées ?

En tout cas, on va surtout vous donner un conseil : soyez vous-même !

Faite-vous confiance, votre mariage sera le plus beau...parce  que vous l'aurez préparé avec tout votre cœur, tout votre amour... et si le cœur vous en dit, les conseils de Karine&Marie...Pour vous servir !


Lire la suite

LE MODE D'EMPLOI POUR UN REVEILLON REUSSI - octobre 2018

 

1er octobre, à la machine à café avec les collègues ou à l'heure du thé chez votre copine pref : "t'as un truc de prévu pour le réveillon ?"
Aaarrrghhh, LA QUESTION QUI TUE ET QUE TOUT LE MONDE REDOUTE !!!

Je vous propose un mode d'emploi pour un réveillon qui restera gravé dans les mémoires (ca c'est la 1ère bonne nouvelle ...)
Mais également ses services (et ca, c'est la 2ème bonne nouvelle ...!)
Alors une fois n'est pas coutume, comme nous sommes les reines auto-proclamées de l'organisation et du sens pratique, on va vous donner 2 ou 3 p'tits tuyaux.

Ce qu'il faut prévoir AVANT : 

1 - Lister les invités et récupérer leurs adresses mail 

2 - Envoyer les mails d'invitation contenant les informations concernant ce réveillon, avec une date limite de réponse. Mais ne vous leurrez pas, vous n'échapperez pas aux relances pour vos amis tête en l'air ou ceux qui attendent de voir venir d'autres propositions et de choisir celle qui leur convient le mieux

3 - Comptabiliser le nombre de participants, puisque c'est un élément déterminant du budget ; Nous vous conseillons de distinguer les adultes des enfants, en effet les enfants mangent moins (ou différemment si vous prévoyez un menu enfant) et surtout ils ne boiront ps d'alcool

4 - Établir un budget, c'est pas la partie la plus fun et l'enjeu est de taille ... il ne s'agit pas d'annoncer un montant qui permettrait uniquement de régler la salle et le DJ, IL NE FAUT OUBLIER AUCUN POSTE DE DÉPENSES  ... au besoin, les lister : 
* location du lieu 
* traiteur
* boisson
* serveur(se)
* animation (DJ, magicien, danseurs ... )
* déco
* divers (baby-sitter, service de taxi, etc ...)
* organisatrice (et là vous pouvez arrêter de lire cet article et aller vous faire couler un p'tit bain .... ON S'OCCUPE DE TOUT) 

Dans le même temps : bien choisir les prestataires et se renseigner sur les conditions d'exercice et de paiement de chacun d'eux
Le lieu met-il a disposition de la vaisselle ? des tables ? des chaises ? un four ? un réfrigérateur ? 
Le traiteur livre-t-il ? livre-t-il en caisson chaud ? propose-t-il de faire le service ? 
Quels équipements le DJ vous propose-t-il ? (machines à bulles, éclairages ...)

Dans le même temps toujours : récolter les participations financières des invités qui vous ont répondu présents
Chèques, espèces, virement ... Tout dépend de vous, mais une chose est sure, c'est qu'il va sans doute vous falloir mobiliser votre compte perso ou envisager, pourquoi pas, une cagnotte participative en ligne. Et là encore, il y aura de la relance dans l'air ! 

5 - Déterminer un thème pour la déco 
Avec les  grands incontournables : chic, paillettes, disco, années 80, etc ...
Mais vous pouvez aussi opter pour des soirées déguisées, des thèmes couleurs ... ou pas de thème du tout mais cela ne veut pas dire qu'il faut négliger la déco ; Attention à l'éclairage de votre salle, les réveillons ont souvent lieu dans une salle des fêtes communale et il serait dommage de voir une jolie déco gâchée par l'éclairage des néons.


6 - Faire un planning de la soirée, évaluer le timing, essayer de calibrer le temps qui sera consacré à l'animation, aux jeux , à la danse, afin d'éviter qu'à minuit vous n'ayez pas commencé le repas ... ou le contraire !!!

7 - Bien briefer les prestataires 
Transmettre une play-list au DJ pour contenter petits et grands, les fans de Johnny et ceux de Rihanna, les adeptes du tango et les danseurs de Macarena ... 
Transmettre le timing de la soirée aux serveurs 

8 - Faire les courses : 
* Les éléments prévus pour la deco
* Si vous faites le choix de prendre en charge une partie du menu : le fromage, le dessert, les boissons (apéritifs, vins, soft, thé, café ...) cette astuce peut vous permettre de réduire un peu votre budget 
* Les divers : PQ, savon, torchons, produits de nettoyage, alcootests, ...

9 - Faire la mise en place de la salle : 
* Au préalable, une visite technique du lieu s'impose pour le bon déroulement de la soirée (attention au règlement intérieur, équipements de la salle, limitateurs de son, sorties de secours à ne pas condamner ...)
* Jour J ou la veille au soir : installation des tables, chaises, déco 
Comptez plus ou moins 3 heures de mise en place selon la taille de la salle et le nombre de convives, le choix de votre décoration (attention aux ballons gonflés à l'hélium, leur durée de vie est de 6 heures environ, évitez donc de les gonfler la veille), le nombre de personnes pour vous aider à installer

10 - Accueillir les prestataires et les "installer"
* l'animateur : (très souvent dans l'après-midi, vers 17h)
* le traiteur/les serveurs : souvent entre 18h et 20h
* la baby-sitter : 30 minutes avant l'arrivée des enfants 

Ce qu'il faut prévoir PENDANT  : 

- Accueillir vos invités et leur indiquer le vestiaire (si vous en avez prévu un) 
- Orchestrer et coordonner les différents prestataires (à ce stade, il s'agit essentiellement des serveurs et de l'animateur ; Encore que, si les consignes ont bien été bordées en amont, ils sont théoriquement autonomes)
- S'assurer que le timing est bien respecté (à 10 minutes près hein, c'est pas le service militaire non plus ...)
- P.R.O.F.I.T.E.R de votre soirée de réveillon (et ça c'est possible si tout est bien calé, si vous avez bien respecté les différentes étapes de préparation ... si, si, on vous promet, c'est notre métier) 

Ce qu'il faut prévoir APRÈS : 

- Rangement et nettoyage de la salle ... et croyez nous, quand on a dormi que 3 ou 4 heures ça ne fait pas rêver  (n'hésitez pas à réquisitionner les copains) 
- Rapporter le matériel des prestataires (plats traiteurs/éclairages/locations diverses)
- Rendre les clés de la salle et faire l'état des lieux avec le propriétaire 
- La sieste de l'après-midi du 1er jour de l'année !!!!

Voilà nos quelques conseils avisés et bienveillants ! 
Et oui, ça fait beaucoup de choses à prévoir, à cogiter, à mettre en place ... Mais heureusement, si la simple lecture de cet article vous a épuisé, je suis là pour vous conseiller, vous accompagner ou organiser votre réveillon de A à Z ! 


Lire la suite

LES QUANTITÉS A PREVOIR POUR UN MARIAGE - Juillet 2018

S'il est une question qui revient toujours (ou presque … à moins que madame et monsieur soient restaurateurs … ou weddingplanners ?!) dans la bouche des futurs mariés c'est bien celle là.

 
Parce qu'on a toujours « peur de manquer », parce qu'on doit respecter un budget, parce que c'est pas n'importe quelle fête mais VOTRE mariage, parce qu'on n'a pas envie d'entendre « pas mal le mariage mais j'aurai bien bu une p'tite coupette en plus »

 
Bien déterminer en amont les quantités de nourriture ou de boissons à servir le jour J vous permettra de satisfaire vos invités mais également d'éviter le gaspillage ; 

 
Alors pour résumer brièvement (avant de vous faire un topo un peu plus détaillé, parce que, avouez, ce sont des infos pratico-pratiques que vous venez chercher ici … et on va vous les donner !) : tout dépend du nombre de convives !  Quel scoop … Bah, pas tant que ça finalement, d'ailleurs si vous faites appel à un traiteur (comme 90% des futurs mariés) gagez que ce sera la première question qu'il vous posera. 

 
Alors, vous l'aurez compris, il est utile, recommandé, vivement conseillé d'avoir déterminé au préalable le nombre d'invités avec lesquels vous souhaitez trinquer et festoyer. 

 
Parlons d'abord du vin d'honneur

 
1. Les boissons

 
1er conseil : ne proposez pas trop d'alcools différents, pour une raison toute simple : cela vous permet d'économiser un peu sur le poste boisson et de limiter (un peu) la consommation d'alcool (qui pourrait s'avérer parfois « hasardeuse » pour certains invités à mesure que la soirée avance) 

 
Aussi, nous vous conseillons de miser sur un classique : un punch, une sangria ou une soupe champenoise ; La préparation est simple, peut être réalisée la veille (n'oubliez pas, c'est VOTRE journée, alors on s'organise le plus possible pour se délester de tous les préparatifs avant le jour J)

 
Vous pouvez également proposer un crémant ou un vin blanc liquoreux, agrémenté de liqueur de cassis, mure, ou pêche pour les inconditionnels du Kir (mais entre nous, est-ce vraiment utile ? Les convives s'accommodent en général fort bien d'une boisson « imposée »)

 
Certes plus onéreux mais intemporel, le champagne reste « le grand classique chic ».

 
Et finalement la valeur sure, à disposition de vos invités : une tireuse à bière en libre-service, succès assuré par grandes chaleurs !  

 
Pour les proportions, partons sur une base de 100 convives et une durée de 2heures environ :
  • Punch/sangria/soupe champenoise : 25 litres 
  • Kir : 12 bouteilles de vin blanc
  • Bière : fût de 6 à 10 litres 

 

2ème conseil : pensez bien aux boissons non alcoolisées, pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool, les enfants et les femmes enceintes 

 
Là encore une fois, on reste sur la valeur sure : les jus de fruits que vous choisirez de mettre en pichet, en fontaine ou laissés dans leur contenant d'origine selon vos envies. Idéalement pas plus de 3 variétés, jus d'orange, jus de pomme et multi-fruits par exemple. Mais rien ne vous empêche de jouer l'originalité et de proposer des parfums plus « exotiques » : goyaves, papaye ou encore fruits de la passion (attention toutefois, on garde en tête que l'originalité à un cout et que le « litre d'originalité » peut vite faire flamber la facture !) 

 
Evidemment, on prévoit l'incontournable soda, le préféré des petits – et des grands : le coca ! 

 
Pour les proportions, toujours sur une base de 100 convives et une durée de 2heures environ :
  • Jus de fruits : 20 litres 
  • Soda : 14 litres 

 

3ème (et dernier) conseil : pensez bien à l'eau à volonté ! Surtout si votre mariage se déroule en été. Vous pouvez également proposer de l'eau gazeuse, c'est désaltérant cela ne sera pas perdu puisqu'elle est la précieuse alliée des fins de repas pour des digestions légères ! 

 
Pour les proportions, toujours sur une base de 100 convives et une durée de 2heures environ :
  • Eau plate : 25 litres 
  • Eau gazeuse : 25 litres 


 

2. La nourriture

Plusieurs choses sont à prendre à compte pour ce point là : 

Bien sur, on vous le dit et redit depuis le haut de l'article, tout va dépendre du nombre d'invités, et jusque là, ca reste très logique… Mais vous devez également considérer l'heure à laquelle votre vin d'honneur commence ainsi que la nature de votre repas. 

Le temps consacré au vin d'honneur est généralement de 2 heures et pour les proportions nous resterons sur une base de 100 convives : 
  • 10 à 12 pièces/personne
Cela dit, si votre repas est très complet (entrée, plat de viande, plat de poisson, fromage, dessert) et servi à table, vous pouvez réduire la quantité d'amuse-bouches ; Mais, si au contraire, votre vin d'honneur fait office d'entrée, alors il vous faudra augmenter la quantité de pièces.

Notre conseil : pensez à varier les pièces proposées (et c'est sans nul doute le conseil que vous donnera le traiteur si vous choisissez d'y avoir recours) 

On aime : 
  • Les verrines : classiques ou aux saveurs plus audacieuses, comptez-en 2 par personne 
  • Les petits fours chauds : là encore, on essaye de contenter tous les palais et on mise sur du basique et du plus original, comptez 4 pièces par personne de saveurs différentes 
  • Les canapés, les toasts (froids) : en plus du bon, pensez au beau ! Rien ne vaut un bel assortiment de couleurs sur un plateau, effet garanti auprès de vos convives ! Prévoyez 2 toasts et 4 canapés par personne ; 
En plus de ces amuse-bouches, vous pouvez également ajouter un bar à légumes composé de différents légumes crus : carottes, tomates cerises, choux-fleurs, radis, accompagnés de différentes sauces

En tout état de cause, si vous faites appel à un traiteur, il saura vous conseiller sur les quantités et les amuse-bouches à servir. 

 


 
Et maintenant, passons à table !

Encore une fois, tout va dépendre du nombre de convives et de votre budget, mais s'il est un conseil que nous pouvons vous donner : ne lésinez pas sur la qualité … Il vaut mieux régaler vos inviter vos invités en ne proposant qu'un seul plat succulent que 2 plats principaux viande et poisson de qualité moyenne. 

 
Si vous faites appel à un traiteur, il déterminera avec vous les quantités adaptées en fonction de vos critères. La plupart vous proposeront une dégustation avant le jour J afin d'éviter les mauvaises surprises ; 

N'hésitez pas à « négocier » les formules proposées (par exemple si vous avez un « bon plan fromages » ou que votre boulanger de quartier vous fait un tarif ! Les traiteurs sont des prestataires arrangeants ; Sachez également que vous pourrez modifier le nombre de convives quelques jours avant la date (euh … dans la limite du raisonnable bien sur, votre petite cousine qui vient finalement avec son amoureux ou un copain qui a un gros empêchement)

1. Les boissons

Pour l'entrée nous vous conseillons de prévoir une bouteille de vin pour 5 personnes, pour le plat une bouteille de vin pour 4 personnes, pour le fromage une bouteille de vin pour 4 personnes et enfin pour le dessert, champagne …. Une bouteille pour 5/6 personnes 

Donc pour les doués en math, il suffit de faire une règle de trois, ce qui nous fait, toujours sur une base de 100 convives
  • Entrée : 20 bouteilles de vin 
  • Plat : 25 bouteilles de vin 
  • Fromages : 25 bouteilles de vin 
  • Dessert : 17 à 20 bouteilles de champagne
  • Soft drinks : 100 bouteilles d'eau plate et/ou gazeuse
 


 
2. La nourriture

 
Si vous choisissez un buffet froid, le petit secret sera de penser à varier les plats proposés et surtout de veiller à la qualité 

Toujours sur une base de  personnes, on retiendra les quantités suivantes : 
  • Charcuterie : environ 100g par personne
  • Salades : 100 à 150g par personnes 
  • Viandes ou poissons : 100g par personne
  • Fromages : 60 à 80g par personne 
Pour le dessert, on ne déroge pas au gâteau des mariés ! Encore une fois, il suffit d'appliquer le calcul simple : 
  • 1 part de gâteau par personne 
  • 1 à 2 mignardises ou macarons par personne 
 



 

Voilà voilà vous êtes maintenant armés pour calibrer au
mieux les quantités de votre mariage. Maintenant si vous n'avez pas envie, pas
le temps, la flemme, ou juste besoin de conseils supplémentaires, de bonnes
adresses,…….. : K&M est là pour vous, pour votre mariage.


Lire la suite

UNE COUSINADE - Juin 2018

 

12 juillet 2017- 11h37- quelque part dans le Puy-de-Dôme

Il fait chaud, l'herbe est fraîchement tondue, l'odeur du chèvrefeuille fait frétiller les narines, un vent léger fait frémir les feuilles du saule pleureur

 

 

 

Scène 1 : Camille, Pauline, Maxime & Théo, 9-8-7-5 ans, les cousins éloignés

Dans un coin du jardin à gratter la terre, à côté de la piscine gonflable, Camille initie ses cousins-cousines aux chansons corses qu'elle a apprises à l'école. Elle espère faire le "show" ce soir avec son" boys-girls band"!

"Vole sente a voce, Di a justa famiglia, A cuscenza di l'omi, Chicunsola è cunsiglia........" reprennent les cousins en chœur.

 

 

 

Scène 2 : Julie, Pierre, Cyril & Aurélie, 40-40-42-36 ans, les cousins germains

Assis confortablement sirotant un pti verre tout en regardant leurs enfants jouer, se remémorent leurs souvenirs. Parce qu'eux aussi ont gratté la terre il y a quelques années de çà pour trouver des cailloux....précieuse monnaie d'échange.

Parce leur grande cousine Stéphanie leur proposait un gouter (gracieusement donné par les mamans respectives) contre des cailloux mais confectionnait également des bijoux en ferrailles qu'elle revendait (100 cailloux le collier, 50 cailloux le bracelet, 20 la bague); le verre de sirop avait lui aussi un prix, en cailloux...Et ce que Julie, Pierre, Cyril & Aurélie ont appris bien plus tard c'est que Stéphanie, dotée d'un sens des affaires très développé, travaillait en sous-traitance pour tonton Dominique, lequel achetait tous ces cailloux à Stéphanie (mais là "pour de vrai"avec des vrais billets et des vrais pièces), ramassés à la sueur de leurs petits fronts pour faire son béton!

"Et tiens, si on se vengeait aujourd'hui" chuchotent les cousins.

Scène 3 : Stéphanie, Laurent, Karine & Yohan, 45-36-38-35 ans, cousins germains par alliance, sœurs, beaux-frères (ca se complique)

Pétanque! Ca discute dur dans ce coin au risque de manquer le carreau...Eh oui, Steph vient de faire construire sa maison, Laurent en pleine rénovation, Yohan finit l'agrandissement pour accueillir la famille en Corse et Karine termine la chambre du ptit dernier et s'attaque au jardin...Alors oui, ces 4 là, ils en ont des choses à se raconter : les conseils, les erreurs à ne pas commettre, les "moi à ta place", les 'tu devrais".

"On vous met "fanny" et je vous montre les photos" s'exclame Yohan.

 

Scène 4  : Josiane, Marianne & Marjorie, 73-64-35 ans, sœurs, belle-fille, nièce par alliance, grande tante par alliance

Ca papote, ça papote. Marianne raconte son dernier séjour avec Dominique en Corse pour aller voir les enfants : "c'est magnifique (photos du portable à l'appui) et puis, on leur a donné un p'tit coup de main pour l'agrandissement....". Josiane raconte ses vacances avec Bernard en Irlande : "Ca dépayse! Et nous, les 4 (enfants) habitent à côté alors comme on les voit presque tous les jours : pour les vacances, on met les voiles".

"Et toi, Marjo? Tes sœurs, toujours dans le sud?" demande Marianne.

"Oui, oui : on va passer les vacances de Toussaint vers elle! Les petits sont tellement contents de se voir!" répond Marjo.

Scène 5 : Bernard, Dominique, Renan et Tom & Anne, 73-65-38/6mois-39 ans, beaux-frères, gendre, belle-fille, grand-oncle, belle-soeur (oulala ça se complique sévère!)

S'affairent autour de la nouvelle voiture d'Anne! Ah une automatique....!"A notre époque, ça n'existait pas" s'exclament en cœur Dominique et Bernard. " Moi, le Duster impec pour les routes de Corse" s'écrie Dominique. "Et moi, la 4008 : il aurait juste fallu changer le volant de côté pour traverser l'Irlande....cela m'aurait peut-être faciliter la conduite" soupire Bernard.

"Et toi, Renan, vous avez pensé au monospace avec l'arrivée du troisième?" demande Anne.

Scène 6 : Joël, Corentin & Jonathan, 43-21-19 ans, mari de Steph et ses deux fils

Ca complote dur! A l'écart, peut-être préparent-ils une surprise? Une chanson, un sketch, un déguisement.....? Toujours partants pour mettre l'ambiance, Joël et ses deux fistons!

"On va faire une course, on revient dans un quart d'heure" lance mystérieusement Joël à l'assemblée.

Scène 7 : Coraline, Fanny, Maud, Hugo & Timéo, 17-10-5-4 - 4 ans, cousins germains et éloignés

Coraline, affublée d'un superbe chignon "élaboré" à l'aide de tuttos et déjà liké par ses 200 followers, coiffe les longs cheveux de Fanny. " Je veux la même coiffure que toi" s'exclame la pré-ado en admiration devant sa grande et jolie cousine! "Moi aussi, moi aussi" dit Maud! Ben oui : on se fait beaux pour la fête. Les deux petits cousins profitent de la concentration extrême de leur grande cousine pour farfouiller dans sa "trousse à cheveux" et en ressortir divers ustensiles inconnus des deux bambins.

"Hey les gars, touchez pas à mes affaires : vous allez vous faire mal ; dans deux minutes c'est à votre tour d'être coiffés" rouspète Coraline.

 

Scène finale : La Cousinade

Lola arrive à tout berzingue vers sa maman, Marjo : "C'est quand qu'elle commence la Cousinade, Maman?"

Ben oui, du haut de ses trois ans, elle a raison la p'tite Lola : Allez, trêve de plaisanterie, passons aux "choses sérieuses"!

Et puis, dans une demi-heure, le reste de la famille va "débouler" : tata Janette et tonton Nono de Grenoble, tata Brigitte et tonton Michel de Poitiers, les cousins de Normandie, les parisiens, eux, ont loué un mini-bus!Ils arrivent des quatre coins de France et ils seront, d'ici peu, une soixantaine à se retrouver.

Bientôt, tout ce p'tit monde aura faim, soif, envie de s'amuser, sommeil.....Bref, envie de P.R.O.F.I.T.E.R de ce moment en famille tellement précieux.

STOP...ARRET SUR IMAGE...FLASHBACK

Alors pour une Cousinade réussie : il aura fallu cogiter un peu...beaucoup sur la logistique pour pouvoir réunir tout ce p'tit monde et faire de ce rassemblement familial un moment unique et inoubliable.

Et si vous avez eu la bonne, la brillante ....l' excellente idée de confier l'organisation de votre Cousinade à Karine&Marie, elles auront au préalable :

- Envoyé les invitations....et cela va sans dire, géré les relances et les réponses

- Calé une date...qui convienne à tout le monde, qui soit raccord avec toutes les zones, qui ne "tombe" pas avec une fête des mères ou un pont de milieu de vacances scolaires

- Trouvé un hébergement pour votre Cousinade, un chouette endroit qui puisse accueillir toute votre jolie famille, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux ; Et si possible, que ce soit un petit coin de paradis, au calme, fonctionnel et accessible

- Prévu de sustenter tous les invités....parce que mine de rien, il faut penser à tout : (de quoi faire) des sandwichs, un buffet, du chaud ou du froid? En tous cas, du pratique et du convivial, du beau et du bon...et si possible, du pas cher! Karine&Marie connaissent les quantités à prévoir, elles auront su vous guider dans vos commandes et surtout, elles connaissent les bonnes adresses, les adresses "terroir" et les bons plans de la région.

- Pensé à des activités qui plaisent à tous...Pas facile de contenter tout le monde : on fait une pétanque, un volley, une randonnée, une visite touristique, un "accro-branche", une belote, des jeux de société? Et les petits...qui va s'en occuper?

C'est la mission d'un Event Planner de vous proposer des solutions adaptées à vos souhaits, à vos besoins, et à votre budget...

Alors, oui, il faut penser à tout, et oui, il faut anticiper, une Cousinade c'est un rassemblement d'au moins cinquante personnes et ça ne s'improvise pas alors faites-nous confiance et vous n'aurez plus qu'une chose à FAIRE : P.R.O.F.I.T.E.R

 

 

 

 

 

 


Lire la suite

AVEC WEDDING PLANNER VS SANS WEDDING PLANNER ? - Mai 2018

Vous rêviez de cette journée depuis toute petite : une belle robe à dentelle, une coiffure de rêve, un grand « OUI JE LE VEUX » des larmes de joie plein les yeux, un lieu enchanteur décoré de jolies fleurs, un repas raffiné digne des meilleurs traiteurs…

A quelques mois du fameux D-Day, il est temps maintenant de vous occuper de tous ces préparatifs pour organiser votre mariage

Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer :

  • Qui contacter en 1er : le lieu de réception ? le traiteur ? le DJ ?         
  • Quel thème pour le plus beau jour de votre vie : bohème, nature ou plus classique romantique chic ?
  • Quelles fleurs choisir pour mon bouquet ? des roses, des pivoines ou des œillets … Et pour les  tables ?
  • Un vin d'honneur ou un cocktail ?
  • Et avant le jour J  ? Une fiesta de folie ? Qui va s'occuper de votre enterrement de vie ?

Tiens, et si on prenait un Wedding Planner ?

ET puis d'abord ça fait quoi un Wedding Planner ? Ça sert quoi ? Ça doit coûter un bras ?


Ben voilà, un Wedding Planner ça fait tout ça :

  Le Wedding Planner est le précieux allié d'un budget maitrisé et contrairement aux idées reçues, un Wedding Planner ne coûte pas forcément plus cher ; Le Wedding Planner peut même vous faire réaliser des économies en négociant les tarifs auprès des prestataires ; Bien sûr, il aura au préalable déterminé avec vous votre budget, et dans ce budget il inclura le prix de sa prestation

  Le Wedding Planner est un professionnel formé et certifié ; Il évolue avec aisance et facilité dans le monde du mariage ; Il connaît les bonnes adresses, les tarifs pratiqués, les caractéristiques de tel ou tel prestataire et saura vous proposer les prestations qui correspondent à vos attentes ; Il ira même jusqu'à gérer l'hébergement de Tata Marinette fraîchement débarquée de Montluçon par le TER de 11h28

 Le Wedding Planner vous propose un 1er rendez-vous gratuit sans engagement lors duquel vous lui faites part de vos attentes ; Ce sera le premier d'une longue série puisque vous pourrez faire appel à lui par mail, téléphone ou skype lorsque que vous le souhaitez ; Un planning de rencontres établi jusqu'au jour J ainsi que des tas d'outils bien utiles vous seront remis ; ils vous guideront jusqu'au jour de votre mariage (rétro planning, journal de bord…)

  Le Wedding Planner est en contact permanent avec les différents prestataires de votre mariage et vous transmet leur devis ; Il est votre interlocuteur unique et coordonne les rendez-vous en prenant en compte votre emploi du temps ; Mais tout au long de cette aventure, et quelle que soit la formule choisie, vous restez le seul maître à bord : vous décidez, vous choisissez, vous validez et vous payez directement les prestataires (en tous cas nous on fait comme ça !

  Le Wedding Planner s'adapte à vos contraintes horaires et se rend disponible quand vous vous l'êtes : tard le soir ou même le dimanche !

  Le Wedding Planner saura vous concocter un mariage unique, un mariage qui vous ressemble ; Vous manquez d'idées ? ou bien vous « débordez » d'idées ? Le Wedding Planner sera force de proposition et saura harmoniser toutes ces idées, vous raisonner, vous canaliser et, même il dénichera le petit plus auquel vous n'aviez pas pensé ( … pourquoi pas un chanteur suédois qui joue de la flûte en faisant sortir de ses oreilles des bulles de savon ???!!!) 






  Le Wedding Planner vous proposera plusieurs formules : vous choisissez ce que vous voulez gérer, ce que vous aimez faire et vous laissez au Wedding Planner les tâches qui vous chagrinent ou qui vous stressent (n'exagérons rien tout de même, l'ouverture du bal ce sera à vous de vous y coller)           

  Vous êtes une inconditionnelle du DIY (comme nous !) mais lorsqu'il faudra confectionner 130 cadeaux d'invités après 8h de boulot, la révision de la table de multiplication de 7 (la plus compliquée !), une lessive, un gratin de pâtes…Vous serez ravie que votre Wedding Planner vienne à votre rescousse

  Le Wedding Planner vous propose de coordonner votre jour J et œuvrera en une toute discrétion :

*une tache sur votre robe et le Wedding Planner se transformera en Monsieur Propre (et hop un p'tit coup de détachant !)

*le mascara qui coule et le WeddingPlanner se transformera en maquilleur

*belle maman qui s'agite et le Wedding Planner se transformera en psy

*un invité perdu en chemin et le Wedding Planner se transformera en taxi

*une migraine et le Wedding Planner se transformera en pharmacien

*besoin d'un mouchoir (avec toute cette émotion)  et le Wedding Planner sera là pour vous tendre le Kleenex

*un prestataire retardé et le Wedding Planner calmera les esprits … On vous le dit et redit : c'est votre journée, no stress … PROFITEZ !!!

  Au fil des mois, votre Wedding Planner deviendra votre bras droit, votre confident, votre complice, voire même votre copain ! Bref votre Wedding Planner sera votre ange gardien

  Ne vous laissez pas parasiter par les contre temps ni submerger par les imprévus, le Wedding Planner a toujours un plan B

  Et puis, entre nous, vous croyez pas que placer lors d'une soirée entre amis « pour mon mariage, j'ai pris un wedding planner » c'est juste trop la classe ??!


Alors, avec ou sans Wedding Planner ????



Lire la suite
06 27 46 31 88 contact@carpenuptialem,com Carpe Nuptialem carpe_nuptialem